Nos projets soutenus

Jamais sans toit en Aveyron

Accueillir, protéger, accompagner : la solidarité en action en Aveyron
Echanges de services et de mobilier avec Emmaüs

Lieux : Rodez

Créée en 2014 à Rodez, l’association Jamais sans Toit Aveyron est portée par un élan de solidarité citoyenne face à une réalité insoutenable : celle de familles exilées, souvent déboutées de leur demande d’asile, laissées sans toit et sans ressources.

Depuis plus de dix ans, l’association agit pour offrir à ces familles des conditions de vie dignes, un hébergement stable et un accompagnement vers l’autonomie. Chaque jour, des bénévoles s’engagent pour trouver des logements, accueillir des familles, et accompagner leur intégration dans la vie locale. L’association loue ou met à disposition des appartements, aide à la gestion administrative et soutient les familles dans leurs démarches de régularisation, de scolarisation et d’insertion.

Aujourd’hui, Jamais sans Toit Aveyron accompagne 26 familles, soit près de 50 enfants, sur l’ensemble du département.

Le Fonds RIACE France soutient Jamais sans toit en Aveyron depuis 2021. L’association a bénéficié de financements pour la prise en charge complète des familles hébergées. En 2025, un financement et un soutien technique du Fonds a permis à l’association de sécuriser ses activités d’accueil et d’accompagnement de personnes exilées.

Germà

Lutter contre la précarité et l’isolement en favorisant l’inclusion et la fraternité
germà

Lieux : Perpignan

Germà est une association fondée en 2021, dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion et l’isolement, pour l’accès aux droits et la dignité de tous, dans les Pyrénées Atlantique.

Chaque semaine, ils accueillent prés de 200 personnes dans leur locales. Les équipes assurent un accompagnement administratif, sociale et juridique, en lien avec des avocats spécialisés en droit des étrangers. Au delà de l’accompagnement le local sert également d’ accueil de jour ou environ 40 repas sont servis chaque jour. Des nuits d’hôtel sont financées de manière ponctuel pour les familles sans abris en grande vulnérabilité. L’association prend en charge les frais administratif en lien avec la régularisation des personnes exilées.

Le Fonds RIACE France a soutenu et accompagné l’association en 2024, pour participer aux frais d’alimentation et administratifs des personnes exilées hébergés par l’association.

Refuges Solidaire

Un Refuge au cœur des montagnes du Briançonnais
Bénévoles lit

Lieux : Briançon

Lien site internet : https://refugessolidaires.com/

L’association Refuges Solidaires se situe à Briançon, dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne. Elle a été créée en 2017, pour répondre au besoin urgent d’accueillir les personnes exilées qui traversent les cols alpins à plus de 1 800 mètres d’altitude et arrivent à Briançon où aucune solution publique de prise en charge ne leur est proposée.

L’association ouvre ses portes aux personnes exilées jour et nuit, toute l’année, pour offrir une mise à l’abri immédiate, trois repas chauds par jour, un accès à l’hygiène et à l’habillement, des animations pour créer du lien…

Le Fonds RIACE France a soutenu Refuges Solidaires à deux reprises en 2020 et en 2025. Les deux financements ont permis de soutenir les activités d’accueil de l’association.

Réseau Femmes à l’abri 26

Des maison d’accueil pour femmes et enfants au cœur de la Drôme
WhatsApp Image 2025-11-06 at 10.36.18

Lieux : Crest, Valence et Bourdeaux

Lien site internet : https://www.rfa26.com/

L’association Réseau Femmes à l’Abri 26 est née en 2021, face à une urgence grandissante dans la Drôme : celle de femmes et d’enfants contraints de vivre à la rue, sans solution d’hébergement ni soutien adapté.

Au-delà d’un simple abri, l’association offre un accompagnement social global, visant à soutenir ces femmes dans la reconstruction de leur parcours et à les aider à accéder, à terme, à un logement autonome et durable.

Réseau Femmes à l’Abri 26 accorde également une grande importance à la création de lien social. Des activités collectives, conviviales et solidaires sont régulièrement proposées afin de rompre l’isolement, redonner confiance et encourager la rencontre.

Le Fonds RIACE France a soutenu et accompagné l’association RFA26 en 2024 et 2025 pour le financement des frais d’hébergement (loyers, fluides) des appartements et logement gérés par l’association.

3AMIE

l’éducation un levier essentiel pour les jeunes dans la construction de leur avenir
Formetoit_salle_de_classe

Lieux : Grenoble

Lien site internet : https://3amie.org/

L’association 3AMIE à été créée en 2017. Elle offre aux mineurs isolés étrangers et aux jeunes majeurs des circuits de formations pour une inclusion réussi à la société française. Les cours sont assurés par des bénévoles 26h/semaine, avec des enseignements généraux techniques et professionnels.

L’accompagnement scolaire s’élargit à un accompagnement globale en lien avec d’autres associations ( accompagnement juridique, sociale…)

Le Fonds RIACE France a soutenu l’association 3AMIE en 2024 afin de financer les frais d’hébergement des jeunes scolarisés par l’association.

Réseau Solidarité Migrants

Un réseau de citoyens engagés
atelier artistique

Lieux : Rouen

Lien site internet : https://rsm-rouen.fr/

L’association Réseau Solidarité Migrants à été créée en 2016, elle agit pour la défense des droits, l’accès à l’hébergement, les démarches de régularisation, l’accès aux soins et l’aide humanitaire sous diverses formes.   

RSM s’engage chaque jour aux côtés de jeunes mineurs en situation de recours, en proposant des solutions d’hébergement grâce à des hébergements solidaires mit à disposition de l’association et à l’engagement de citoyens.
Après une évaluation de minorité souvent non reconnue par l’Aide Sociale à l’Enfance, ces jeunes se retrouvent brutalement à la rue, livrés à eux-mêmes, sans soutien institutionnel pour entamer leur recours devant le Juge des enfants.

Face à cette réalité inacceptable, l’association s’efforce, avec les moyens du bord, de garantir à ces jeunes ce qui devrait être un droit fondamental : un toit,

 Le deux financements du Fonds RIACE France en 2021 et 2023 ont permis de participer aux frais d’hébergement et d’accompagnement des jeunes mineurs en recours.